Emploi du temps PS et GS 2018-2019 . Alors que je commence à prendre mes marques en Maternelle, je reviens vers vous pour partager mon emploi du temps et mon cahier-journal. Regroupement 9h00 – 9h20 Le langage au coeur des apprentissages Inscriptions au tableau des présents. On veillera à bien cibler un nombre limité d’objectifs d’apprentissage pour être efficace. Ce jogging d’écriture sera aussi l’occasion de revoir certaines règles simples vues en étude de la langue. Bonjour, pour faire son cahier journal et emploi du temps j'ai créé il y a peu de temps le site https://teetsh.com, n'hésitez pas à y faire un tour et me dire ce que vous en pensez. #RaidsDeprofs, Ohoh ! et je me suis beaucoup inspirée de ton travail et de ton emploi du temps. Voilà donc comment je m’organise, dans l’idéal (on verra plus bas que ce n’est pas toujours facile ou possible) : Les créneaux sont de 15 minutes approximativement. Emplois du temps, programmations, projets La Classe Maternelle. Teetsh est un ensemble d'outils pour aider les professeurs des écoles à gagner du temps. A mon avis, décaler toute la matinée d’une demi-heure ne pose aucun problème : au contraire ! Cela signifie aussi que ces emplois du temps me correspondent mais ne vous correspondront peut-être pas. Merci pour cette excellente réflexion sur l’emploi du temps et pour le partage des fichiers modifiables. Plus tard dans l’année, on ira plus vite dans l’étude des graphème/phonèmes ce qui permettra de dégager un second créneau pour l’étude de la langue. En bleu : des activités, généralement ritualisées, qui permettent de se mettre au travail en douceur. Depuis un moment, je souhaite mettre en place ce créneau. Quand on commence sur un nouveau rythme, il n’est pas anormal de devoir modifier son emploi du temps très rapidement car les élèves se comportent différemment d’une école à l’autre, d’une classe à l’autre. Dans ton emploi du temps, je ne vois pas où tu places ton regroupement pour les rituels ? Les outils se veulent être les plus simples possibles pour faire gagner un maximum de temps aux professeur des écoles. je partage ton idée de faire de l’EPS quasiment tous les jours, je vais tenter des créneaux de 55 mn 3 fois par semaine dès 13h30. On peut, éventuellement, réduire au tout début de l’année, en P1 par exemple, pour se donner 6 séances de “code” et deux de compréhension puis réduire la part dédiée au code en P2 pour arriver à l’emploi du temps proposé sur l’article. Ce bouton est simplement une occasion de m'aider. Penses-tu que les élèves seraient perturbés si c’était le cas ? Avec plaisir ! J'ai aussi regardé ton emploi du temps. Le plus difficile est peut-être quand les collègues prolongent la récré alors que toi tu voulais retourner en classe. Bonjour Lucie, Je débute en maternelle. Or, si on ne répétait pas plusieurs fois les apprentissages dans une semaine, cela impliquerait qu’on laisse une part importante du travail à faire à la maison. Ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. Merci d'avance et bravo pour ton site ! Elle a lieu un peu plus tôt qu’en cycle 2 mais ce créneau reste acceptable. Et comme on ne la connait pas en avance, autant éviter ! puis après l'arrivée des nouveaux programmes pour la maternelle, en 2015 . On pourra donner une contrainte simple liée à la réalisation (main gauche, yeux fermés, en suivant les consignes d’un autre, etc. La tanière de Kyban s'efforce de limiter les données personnelles collectées et stockées. •Le document en PDF: Emploi du temps détaillé – MS-GS •Le document en format modifiable: Emploi du temps détaillé – MS-GS Il ne peut se mettre réellement en application qu’après 3 ou 4 semaines de classe environ, et surtout, ne doit pas être figé. Je suis ravie de pouvoir aider. La ritualisation des activités est d’ailleurs très utile en ce sens. Voici d'autre idées d'emploi du temps : - L'emploi du temps en double niveau. Votre blog est d’une grand richesse ! Cet article va me permettre d’alimenter ma réflexion pour ma première année en CP. Waouh ! Effectivement la pause repas est à 12H Je n’ai pas lu entièrement l’article de Defynus, juste vite fait, mais je vais y prêter plus d’attention ! J’ai bien retrouvé les activités dans vers l’écriture MS Accès. Avec le retour à 4 jours à la rentrée pour nous ça aurait été un vrai casse tête ! Les élèves décoderont plus rapidement donc auront accès à des textes plus tôt dans l’année. merci pour ce magnifique doc Excel, facile à adapter même en ayant oublié de lire la page “mode d’emploi”, beau travail et beau partage, je suis T1, nommée à titre définitif et j’ai le niveau CM2 mais je ne le sais que depuis 2 jours.. J’y vois déjà plus clair; Merci pour ton retour 🙂 . En orange : des activités courtes ne demandant pas forcément un trop grand investissement en terme de concentration, des activités ponctuant la journée et permettant de souffler un peu. Super ! Si ces dictées ne constitueront pas la panacée, elles peuvent être utiles. Plus les années passent, et plus le temps de concentration des élèves diminue. J’aimerais me lancer là dedans mais ce n’est vraiment pas mon truc donc j’ai peur que les idées manquent … Vous n'aurez plus qu'à remplir chacune de vos séances sans vous soucier de la mise en page ! Avec plaisir ! Merci d’avance ! Vos élèves pourraient bien adorer les dictées. Bref, on n’attend pas la fin du CE1 pour faire écrire les élèves. J’ai toujours repoussé la constitution de mon emploi du temps autant que possible même une fois l’année entamée, parce que je n’arrivais pas à faire quelque chose qui me satisfaisait et qui rentrait dans les horaires officiels. Les séances restent relativement conséquentes puisqu’elles durent 55 minutes, ce qui est très confortable. Comment les mets-tu en place ? Coucou. Par contre, peux tu me dire que fais l'ASEM pour le temps "jeux de lettres" avec l'autre demi-groupe de MS après la récré du matin? Merci pour vos conseils bien avisés ! Tout dépend des élèves : il est préconisé d’aller vite dans la découverte des sons en début d’année dans le livret orange, si je me souviens bien, donc on peut être tenté de faire deux sons ou deux graphèmes (ce qui est préconisé) par semaine. Forte est la tentation de prolonger la récréation ! Peux-tu m’éclairer. carte mentale cycle 1 emploi du temps espaces graphisme maternelle programmations progressions. On ne peut pas évaluer un vendredi et espérer que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes. Je pense que je les donnerais en classe après un temps calme si tu as l’occasion de faire accueil en classe. C’est pour cela que je dis que c’est une base de travail. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page "Politique de confidentialité" du site. Je ne suis pas fan. Du coup, je reste dans cette optique du “20 minutes maximum” pour une tâche (mais pas pour une séance). Avant de me lancer, il peut être intéressant de noter que j’appuie ma répartitions des créneaux horaires sur certaines fondement théoriques, issus parfois de lectures, parfois de mon expérience. Le temps “perdu” en début d’année est aussi du temps lié à la mise en place d’activités ritualisées et à la prise de repères. Je vous laisse donc relire, si besoin, le “chapitre” dédié au matin en début de CP. Par Christall dans Emploi du temps le 20 Septembre 2020 à 15:18 Alors que je commence à prendre mes marques en Maternelle, je reviens vers vous pour partager mon emploi du temps et mon cahier-journal . Le retour massif aux quatre jours signe aussi le retour des après-midis qui n’en finissent plus. Avec plaisir ! Christall'Ecole participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je vais continuer de parcourir ton blog, il y a des chances que je trouve d’autres bonnes idées. Utilisez le code PAR-FR-YJ6DPZ pour obtenir 10% de réduction. L’organisation (dispositifs, travail en groupes, ateliers, etc.) Cela signifie aussi que ces emplois du temps me correspondent mais ne vous correspondront peut-être pas. Il y a beaucoup d'applications qui arrivent à avoir une moyenne au-dessus de la moyenne. Je préfère concentrer au maximum les apprentissages parce que les tous petits ont une mémoire qui ne remonte pas toujours très loin. L’anglais est aussi placé le matin car même si c’est une activité essentiellement orale, elle peut être coûteuse cognitivement. Merci d’avance pour la réponse ! Et ça m’a donné mauvaise conscience. Bref, je me demande surtout : faut-il faire apparaître dans l’emploi du temps la copie des devoirs/préparation du cartable ? Merci pour ces idées 😉 ! Donc le lundi c’est un son et le mardi un autre son?? Merci pour ce partage, qui plus est, fort d’explications détaillées et formatrices ; merci beaucoup, me voilà mieux cadrée. Il est alors l'heure de la récréation du matin. [...]Avec une note moyenne de 3,8 sur 5, elle a reçu 670 votes. La confusion avec la récré est un vrai problème en effet. Ce bouton vous permet de participer à son financement. (à la fois pour les listes de mots à connaitre pour les devoirs et pour le travail en classe). Wenduydupaysimaginaire. On en fait tous les jours ! Cela ne fait pas trop ? Les élèves adorent et cela permet de décompresser. Je ne sais pas encore comment je vais gérer le double niveau en français et maths… je réfléchis. J’aime bien laisser un maximum d’autonomie sur ce créneau et fonctionner en ateliers. Je suis ravie que ça serve. Bonjour !!! Pour faire son cahier journal et emploi du temps j'ai créé il y a peu de temps le site https://teetsh.com, n'hésitez pas à y faire un tour et me dire ce que vous en pensez. Je redécouvre la maternelle après 10 années de cycle 3. Globalement, on change très peu de choses par rapport à l’après-midi de début CP. Votre emploi du temps à remplir soi-même. Waoh! Je publierai aussi rapidement la fiche de préparation (FP) d'une séquence de graphisme. La tanière de Kyban utilise des cookies et s'efforce, par ailleurs, de limiter les données personnelles collectées. J’ai quitté le cycle 2 depuis les ajustements de 2018. Un emploi du temps à personnaliser automatiquement et à compléter avec vos créneaux horaires. A bientôt de te lire. Les élèves sont trop énervés et voient souvent l’EPS comme un prolongement de la récréation. Chaque emploi du temps est une évolution du précédent. Seule exception : le lundi. Merci pour cet article autour des emplois du temps. Un emploi du temps est très personnel . Voici des liens vers d'autres articles sur l'EDT pour compléter vos infos: - L'emploi du temps en double niveau - Mon emploi du temps. Je pensais cette année faire la dictée quotidienne avec une dictée évaluative seulement 1 semaine sur 2 et faire d’autres choses en français l’autre semaine. De ce fait, il peut être intéressant de le lire une première fois, même si on n’est pas en CP. 🙂. Cela dit, si les niveaux se suivent, comme la structure de ces emplois du temps est similaire, on doit pouvoir s’arranger pour avoir un maximum de temps communs. Merci beaucoup pour la correction de la coquille ! Merci d’avance 🙂 Si tu n’as pas eu le temps ou l’envie d’ailleurs, ce n’est pas grave ! // ]]>, //