This website uses cookies to improve your experience. Ah bah ça va alors… Parce que… Pfiout ! 15 juillet 2012 Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés... Vous trouverez les liens ver. Si jamais moi je peux te rendre la pareille en te proposant des ressources, n’hésite pas à aller découvrir ma page sur facebook et prochainement mon site internet encore en construction… Bonjour, Merci d’avance! Merci beaucoup, Je suis fan depuis des années, j’utilise beaucoup de tes ressources, dont DECLIC. L’objectif poursuivi est d’évaluer la capacité à comprendre et produire du lexique exprimant les émotions. EMC avec Max et Lili - Mélimélune. En arrivant chez lui, il se rend dans sa chambre pour continuer son travail. Je souhaitais travailler sur A.Browne, malheureusement je n’arrive pas à charger les leçons à manipuler! bravo et immense merci pour ce partage ! Merci pour ton travail c’est vraiment super. Le corps révèle nos émotions : les pour la tristesse, le pour la joie, le pour la honte, etc. De la lecture m’attend… Je vais faire au plus simple moi, ce sera pas mal pour commencer! Apprends à les observer lorsqu’elles se présentent et lorsqu’elles repartent. J’ai hâte de le mettre en place dans ma classe. Votre site est une vraie mine d’or, MERCI! Comme je ne me sens pas de partir avec un acronyme différent, je ne sais pas si ça peut le faire sans remplir la partir « C » culture littéraire. Je ne trouve pas non plus les mini leçon « cahier de lecteur » et « gammes de lecture ». Un sujet encore tellement tabou chez nous les hommes;-/ Mais qui heureusement nous touche de plus en plus. Les restantes préservent les 20% d'images issues d'une œuvre, 20% utilisés de plus dans un cadre pédagogique. Merci ! Lisa Bellinghausen - Conseil, Formation et Accompagnement individuel et de groupes Dr. En Psychologie, formée aux techniques cognitives et comportementales et à l’intervention systémique et paradoxale Spécialité : Émotions et performance ; Qualité de Vie et Bien-être au travail TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle. Les émotions sont universelles. Je découvre DECLIC… Ton travail est remarquable…. Il est nécessaire d’apprendre à ses sentiments pour pouvoir les comprendre et les avec les autres. Contacts |  La fiche proposée (utilisable à partir du niveau A2) traite, comme je viens de le dire, des émotions mais pas seulement ! Bravo pour tout ce travail. On a parfois tendance à confondre une émotion avec un mélange d’émotions. Pour la bibliothèque, vous commencez à m’effayer! Pingback: Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe, Pingback: DECLIC 2015 – Lala aime sa classe, bravo Mais pour faciliter la compréhension de soi-même et la communication avec les autres, il est important d’apprendre à reconnaître les émotions et à les exprimer, même si c’est difficile. ... melimelune 15 juillet 2012 15 Lecture DÉCLIC compréhension, declic, leçons, Lecture, mini-leçons. Merci pour ton partage, je pense me lancer dans déclic aussi j’aimerai savoir si les enfants ont une trace de toutes les mini leçons dans leur cahier de lecteur et s’ils le ramènent régulièrement à la maison pour apprendre les mini leçons ou si le cahier leur sert uniquement en classe comme outils pour appliquer les stratégies. ... Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. Allez hop, c’est parti !!! Mais comment les élèves feront pour connaître le genre du livre ou pour savoir où le ranger ? Je les garde l’an prochain pour leur année de CM1. Un grand Merci à toutes les trois ! Consultez notre répertoire de liens pratiques intégrant les stationnements, restaurants et attraits à proximité du théâtre. Merci pour toutes ces fiches ! !Bravo à toi! J’ai un quadruple niveau (du CE1 au CM2) mais avec seulement 15 élèves. Je suis ravie que mes documents te soient utiles ! Mais je suis emballée par cette méthode qui met du nouveau dans ma pratique. C’est impressionnant de voir combien nous avons pu réprimer nos émotions et que de celles-ci découle la maladie. Effectivement ce travail est génial mais certaines leçons sont introuvables. Est-ce parce que tu ne l’as pas encore faite, ou mise en ligne, ou parce que tu ne souhaites pas la partager ? Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. De même, dans la liste des mini-leçons que tu mets en ligne, il y en a certaines qui n’ont aucun lien, je débute et je suis bien incapable pour le moment de savoir comment aborder ce point sans une mini leçon comme tu les fais si bien… Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée. Bonjour Mélimélune, L’évaluation se déroule en passation semi-collective de 6-12 enfants. super sympa , toutes ces leçons, les enfants adhèrent , donc je fonce !!! Merci encore pour tout ton travail! J’adore ton bouton NOUVEAU. Merci beaucoup les filles pour votre travail. blog génial!!! Je serai à mi-temps aussi l’an prochain…et en faisant le point sur mon fonctionnement de cette année (à mi-temps aussi), on s’est dit que c’est mieux si les 2 collègues travaillent sur l’entrainement à la lecture et l’étude d’oeuvres en lecture partagée ( que je vais essayer d’orienter en réseaux littéraires comme l’exemple de mélimélune avec Browne)….donc je proposerai à celle qui me complètera ( que je ne connais pas..vive les résultats du second mouvement qd les écoles st fermées….) Pour une mère de famille nombreuse comme moi, qui travaille à plein temps, ce n’est que du bonheur.Cela fait un mois que je lis avec assiduité  le travail sur la lecture en atelier. Bonjour,J’épluche ton site à propos de DECLIC. Or dans les mini-leçons, je ne trouve pas ce qui correspond. http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116%3Aliste-des-emotions&catid=55&lang=fr. Bon dimanche! Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d'enseignement moral et Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai également hâte de les lire!!!! Le cas s’est-il déjà produit pour toi ? merci pour le partage. Et si oui, où les caches-tu ?!? Merci pour ce partage qui va bien m’aider à mettre l’atelier de lecture en place. Je pensais aussi utiliser les ateliers de lecture de chez Nathan mais en seconde période ! Ça fait long ! Serait-il possible de me l’envoyer? Oui, les histoires pressées sont un excellent support ! Quel travail formidable vous nous faites partager, sans parler de votre motivation contagieuse. Petite question je commence cette semaine mes ateliers de compréhension avec mes élèves sur les connecteurs et je cherche à faire une petite leçon sur ce thème sans qu’elle ne soit trop complexe! J’avais déjà tout « pompé », mais merci d’avoir remis en ligne, ça me dépannera surement! Questionnement auquel le laboratoire cherchera à répondre:N'est-ce pas la meilleure des idées que de jouer une impro... sans idée? Merci Méli! Pour celles que je prends chez toi est-ce que tu m’autorises à faire le lien vers ton blog? En effet quel boulot!!!! Bonjour mémimélune, La distinction de ces dispositions à l’action est utile car chacune d’elles produit une relation sujet–objet différente. Émotions 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents 27 cartes pour exprimer la colère sans violence Apprendre à lire les visages Atelier La gestion de la colère (CS des Affluents) Boite à outils émotionnels Cartes Gestion de la colère Coin-coin des émotions positives Coloriages Comment apprendre à … Émotions Lire la suite » Mais j’ai quelques petites questions qui me turlupinent : en observant ta programmation, je vois par exemple dans la première période, lettre C : le personnage principal et les personnages secondaires. Merci pour ton travail ! Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Bravo pour vos fiches et votre superbe mise en page, je ne sais pas si ma question est vraiment à se place mais je me permets cependant de la poser ici… Je trouve ton travail formidable et très interessant. Je vais me lancer cette année dans les ateliers de lecture DECLIC avec mes CM1. As tu un ordre pour les minis leçons ? Les émotions nous permettent de créer du lien avec les autres, ce qui n’empêche pas que souvent, nous ayons tendance à les cacher.Il existe 4 émotions essentielles et basiques (certain-e-s auteur-e-s en comptent quelques unes de plus) : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête. Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. Mon pc de la maison est en panne ces jours-ci mais en utilisant le portable de mon mari et découvrant tes mini_leçons et bien je suis passée à l’école cet aprem pour tout imprimer…Je suis ravie que tu aies opté aussi pour DECLIC…, Pffff je n’arrive pas à me décider pour me lancer même si j’en ai très envie! Du coup, je refais quelques mini-leçons et j’en reprends certaines parce qu’elles conviennent très bien. Je ne trouve pas les mini leçons « se poser des questions » même si j’en ai trouvé plusieurs chez Alet. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation. C’est riche et structurant pour se lancer !Bonnes vacances. Genial meli! Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions. Mais ta réponse m’interpelle…Il faut que je me penche plus sur ton contenu de cette partie. Les émotions génèrent des symptômes physiques, LA PEUR, L’ANGOISSE donnent des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites. bonjour, j’ai parcouru ton site : très intéressant.. Je me lance avec mes CE2 CM1, Merci pour tous ces documents et cette démarche que j’ai hâte de tester !!! pouvait être l’occasion d’un nouveau parcours littéraire sur le thème des émotions. Je suis conquise et je viens de récupérer vos mini-leçons sur les trois sites, les grandes affiches d’Alet et les petites étiquettes de Mallory (correspondant à la présentation d’Alet). Merci pour le bouton ! lol C’est juste trier les livres par genre, mettre dans des caisses ou autres avec un étiquetage non? 23 août 2018 - Lexique : les émotions Cet article revient après un petit nettoyage. La compréhension ce n’est pas forcément sur des textes documentaires ! C’est-à-dire que j’ai moi même changé poyur DÉCLIC alors j’ai tout retiré…. mais je n’arrive pas à les ouvrir…message erreur… Vide ta boîte mails car ils me reviennent. Je garde donc ton LIRA, mais je suis de prêt toutes vos réflexions autour du DECLIC! Par contre, je n’ai pas trouvé les « bandelettes » à mettre dans le menu DECLIC, ni les affiches dont tu parles dans tes mini-leçons. Les émotions te font vivre beaucoup de choses, et parfois des choses plutôt désagréables. Merci !! Merci beaucoup! (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles, (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pensez-vous que je puisse intégrer les CE aux ateliers et si oui quelles adaptations seraient, selon vous, indispensables ? A l’inverse, quand les émotions débordent et qu’on n’arrive plus à les contrôler, elles peuvent donner la sensation de perdre le contrôle de sa vie et conduire à des souffrances psychologiques très importantes. SOURCE : http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116%3Aliste-des-emotions&catid=55&lang=fr. Merci pour votre disponibilité et votre aide, ça fait plaisir d’échanger. Pas simple! Je vais mis plonger dedans! Je me mets à cette méthode, je suis en dispositif spécialisée et je vais avoir à gérer la très grande hétérogénéité !!!! A très bientôt sur ton blog! Est ce possible de revoir ces documents ? Par exemple, pour comprendre le sens d’un mot à partir du contexte il y a une fiche avec les schtroumphs. Super relooking! En voyant ce travail, je me demande si j’ai vraiment les qualités pour être prof. Sincèrement, MERCI pour moi et surtout Merci pour nos élèves! Merci pour ton travail et ton partage !Je n’arrive pas à ouvrir le doc « repérer le narrateur ». Car j’avoue que sans tes mini-leçons, je suis perdue…Merci de ton aide encore une fois. Je publierai sous peu les quelques fiches qu’il em reste à créer…. Mais j’utilise mes affiches d’ortho comme base! Merci à vous Merci encore et bravo pour ton travail ! Merci pour ce travail immense! Je peux faire des mini lecon voca si vous voulez aussi! Psychomédia avec sources : PNAS, UC Berkeley. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J’aime beaucoup tes nouvelles fiches! Bonne continuation et merci encore. Bonjour, S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu, S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu, Distinguer le sens propre et le sens figuré, Choisir un livre à son niveau : le five finger test, Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe. quel travail ! Merci bien pour ce travail immense et superbe! UnkleDark, elle est là, en attendant que Méli remette le lien sur cette page Tout d abord, un grand merci car je puise mon inspiration dans tes leçons.Pourrais&tu m?envoyer stp la leçon sur les connecteurs,,, Les suivant en CM1, et voulant continuer DECLIC la question était de trouver une manière pour éviter la redondance des leçons et aller un peu plus loin. Il manqu… Bonnes vacances. La séquence est destinée au CP-CE1. Merci d’avance. Si j’ai la chance d’être titulaire donc j’aménage comme je veux et j’ai prévu un petit coin sympa pour la bibliothèque Bizarrement, ce n’est pas ça qui me fait le plus peur. Je ne sais pas encore comment je vais arriver à changer mon organisation de classe par rapport à l’étude des livres prévue mais je cogite. Bravo pour ton travail. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. De belles ressources comme les tiennes, il faut s’en servir!!!`;0). Félicitations pour ce superbe travail !Après avoir passé un temps incalculable sur ton site, celui de Mallory ou d’Alet, j’ai décidé de me lancer dans « Déclic » à la rentrée et je m’interroge sur l’étiquetage des livres de la bibliothèque. Bravo ! Je pense peut-être le simplifier un peu. 1. melimelune.com. Voici ma sélection pour cette année, qui s’enrichira au fil du temps. merci à toi pour ces chouettes leçons que j’utilise depuis la rentrée ! ce sera du CE2, et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure DECLIC. Par contre, je suis un peu perdue dans ma progression : tu travailles une lettre à la fois avec les enfants ? Les émotions au cœur de la performance et du bien-être. Pablo travaille sur sa thèse. Je venais cueillir tes derniers nés avec beaucoup d’intérêt, mais en téléchargeant le fichier «S’aider de la ponctuation», je n’ai eu accès qu’à un fichier Adobe Photoshop. La bibliothèque, ce n’est pas le plus difficile mais c’est long quand même ! Je suis sûre que tu peux pratiquer le DÉCLIC entièrement. – Jeanne Siaud-Facchin . Je vais chez Alet, Mallotine, toi..je tourne et retourne et ce qui me bloque c’est mon mi-temps car je ne fais pas la culture littéraire. Mince, je retombe toujours sur « Leçons à manipuler: s’aider des marques morpho-syntaxiques ». J’ai hâte d’être à la rentrée pour tester les ateliers de lecture avec mes CM1-CM2. Tu fournis un travail de Titan en ce moment, et j’ai bien l’impression qu’on est pas mal à vivre suspendu(e)s à ton blog en ce moment. qui ressemble beaucoup à la vôtre. Liste des émotions. Ce faisant, il voit dans ce tiroir et précisément sur le dossier dont il a besoin une grosse araignée. 6 émotions primaires. Si quelque chose ne te plait pas à ce sujet, contacte-moi. Modèles-Les émotions (Ouvrir modèles – Les émotions) Imprimez autant de copies que nécessaire. J’entendais « littérature » puisque je ne fais pas cette partie (lectures suivies) Cet article revient après un petit nettoyage. S’il a faim, il sent une douleur à l’estomac ; s’il a peur de perdr… S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Les enfants pourront évoquer la difficulté à distinguer idées, émotions, sensations. Donc… Bah je me prends la tete! En attendant, j’ai commandé les 5 au quotidien et la méthode Café que je devrai normalement recevoir dans la semaine! Magnifique travail ! CGU et mentions légales |  Je n’ai pas de cion bibliothèque dans ma classe mais je pensais aller à la bibliothèque de l’école (qui est à côté de ma classe), cela est faisable aussi, même si ce n’est pas étiqueté??? La fiche donne vraiment beaucoup de possibilités. J’admire ces blogs de partage depuis mon année de stage et ça m’inspire moi aussi à partager mes minces astuces, ressources et trouvailles. Je ne connaissais pas ce système et je vais m’y mettre dès la rentrée avec mes CE2. Enfin, les comédiens apprendront à éviter le piège des improvisations uniquement lentes et dramatiques... une mécanique de l'esprit trop souvent reliée à cette démarche. La liste des stratégies est là. En plus ta mise en page est vraiment très très agréable , Bonjour,J’avoue j’adore cette idée car je vais avoir un poste définitif en ce2 cm1 dans une école difficile et j’aimerai redonner goût à la lecture pour mes futures élèves mais j’avoue que cela me semble encore un peu flou, est ce que cela ne vous dérangerait pas de m’expliquer clairement le déroulement d’une séance ( quand fait on les mini leçons etc…) Merci d’avance. De plus, ils vont développer leur imagination en créant la fin du scenario et des dialogues. Lecture DÉCLIC Peace and Love! J’aimerai bcp essyaer avec mes CM1 CM2 de cette année. Votre travail à tous et à toutes sur ce nouvel acronyme est vraiment super intéressant! Est-ce que tu les as faites ? Je suis si emballée que je me lance avec mes CE2-CM1 pour la rentrée ! Super cette nouvelle mini-leçon! Je vais certainement tenter l’aventure à la rentrée. Colère, joie, peur, tristesse, les émotions viennent colorer notre … Waouh!!! Les articles sont toujours là, ils sont juste inaccessibles…. Au secours Mélimélune! Je me suis enfin décidée à mettre en page mes mini-leçons (qui prendra la forme de DECLIC finalement!) L’alexithymie est un défaut de « mentalisation » des émotions : les sensations corporelles sont peu ou pas associées à des états mentaux. Ainsi mes élèves s’entraînent en jouant à développer la fluidité de leur lecture !) Où est-elle ? Bien sûr ! 22 sept. 2017 - Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Nov 1, 2016 - EMC avec Max et Lili, an education post from the blog Mélimélune on Bloglovin’ merci de partager Est-ce normal ou il y a un problème de lien? PS : ici, c’est un espace dédié  aux mini-leçons, non ? et qui donne vraiment envie de mettre tout cela en place. de faire toutes les 2 entrainement à la lecture/étude d’oeuvres/production d’écrits…Si tu ne travailles pas de façon poussée les textes tu pourras au moins t’appuyer sur ce que tu leur proposeras en lecture plaisir que tu peux faire suivre d’échanges oraux et partages autour de ce qui vient d’être lu, à mettre en lien avec des lectures offertes précédentes… Puis, avant de commencer le travail, je me suis dit que j’allais aller consulter les fiches que vous aviez déjà faites pour en profiter pleinement et éviter de faire ce qui a déjà été fait. J’ai modifié les liens de mon côté! Mais peut-être as-tu déjà répondu à cette question dans un commentaire précédent…. Avez eu une réponse ? Je vais relire encore et encore le dispositif car certaines choses m’échappent sûrement. coucou Méli, une petite coquille que mes élèves ont notée : dans la leçon : interpreter les substituts : texte d’entrainement , sans substitut : 4e ligne : Laura regarde le collier et non Léa . Imprimée et classée! Bon été. melimelune - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression."